Matériel de désenfumage pour cuisine professionnelle

Matériel d'extraction norme désenfumage 400°/2h- F400/120 pour hotte de cuisine professionnelle et restaurant

Ventil.fr propose une large gamme de systèmes d'extraction agréés F400/120. Ces systèmes sont utilisés dans les grandes cuisines professionnelles, les ERP, les cuisines et les restaurants ayant plus de 20kw de matériel de cuisson. Ces équipements servent de systèmes de désenfumage en cas d'incendie.

La mise en marche forcée de l'extraction de la hotte de cuisine permet d'évacuer les fumées en cas d'incendie. 

La législation:

Les Grandes Cuisines Isolées (Article GC 10)

 Le système de ventilation naturel ou mécanique doit permettre l’amenée d’air et l’évacuation de l’air vicié, des buées et des graisses. L’amenée d’air ne peut être mécanique que si l’évacuation est mécanique.

 a)Le circuit d’évacuation de l’air vicié, des buées et des graisses doit présenter les caractéristiques suivantes :a) les hottes ou les dispositifs de captation sont placés au-dessus des appareils de cuisson et construits en matériaux classé M0 ou A2-s1, d0,
b) les conduits d’évacuation doivent être métalliques et rigides,
c) les conduits doivent être non poreux, construits en matériaux M0 ou A2-s1, d0 être stables au feu de degré ¼ heure ou E 15,
d) à l’intérieur du bâtiment et en dehors du volume de la grande cuisine, les conduits et leur gaine éventuelle doivent assurer un degré coupe-feu de traversée équivalent au degré coupe-feu des parois traversées avec un minimum de 60 minutes ou E1 60 (i 0) pour les parois suivantes :
– parois d’isolement entre niveaux,
– parois d’isolement des établissements tiers.
e) les hottes ou les dispositifs de captation doivent comporter des éléments permettant de retenir les graisses et pouvant être facilement nettoyés et remplacés.

Article GC 11 : ventilation des grandes cuisines ouvertes.
§1. Le système de ventilation doit permettre l’amenée d’air, l’évacuation de l’air vicié, des buées et des graisses ainsi que l’évacuation des fumées en cas d’incendie. Le dispositif d’extraction doit être mécanique. Lorsque l’amenée d’air est mécanique, son fonctionnement doit être asservi à celui de l’extraction.

 Le système de ventilation doit présenter les caractéristiques décrites au §2 de l’article GC 10 complétées par les dispositions suivantes :
a) les ventilateurs d’extraction doivent assurer leur fonction pendant au moins une heure avec des fumées à 400 °C,
b) les liaisons entre le ventilateur d’extraction et le conduit doivent être en matériaux classés M0 ou A2-s1, d0,
c) les canalisations électriques alimentant les ventilateurs doivent être de catégorie CR 1, issues directement du tableau principal du bâtiment ou de l’établissement et sélectivement protégées de façon à ne pas être affectées par un incident survenant sur un autre circuit,
d) pour assurer l’évacuation des fumées en cas d’incendie, le fonctionnement des ventilateurs doit pouvoir être obtenu par un dispositif à commande manuelle, celle-ci étant placée à un endroit facilement accessible dans la grande cuisine et correctement identifiée par une plaque indélébile comprenant l’inscription « évacuation de fumées ».

Pour une cuisine avec plus de 20kw d'appareil de cuisson:

-le système d'extraction doit être agréé au minimum 400°/1h

-le variateur doit comporter un coup de poing "marché forcée"

-la liaison électrique doit être coupe-feu CR1

N'hésitez pas à consulter VENTIL.FR pour tout conseil au 0231990577.